Pourquoi ce thème ? Quels sont les enjeux ? Pourquoi maintenant?
Comme tout projet stratégique et d’envergure, le sujet de l’égalité professionnelle en entreprise nécessite des outils efficaces de mesure et de pilotage. Les enjeux de cet événement sont d’apprécier l’existant et de fournir des outils et recommandations d’amélioration des indicateurs afin de contribuer à accélérer l’égalité professionnelle.
Ce sujet est d’actualité et au cœur, des équipes en charge des stratégies d’égalité. De plus un projet de loi devrait sera soumis avant la fin de l’année sur la transposition de la directive européenne sur l’égalité des salaires qui induit une remise à plat de l’index égalité.
Que veut on « produire » lors de cette soirée ?
Tout d’abord, faire un état des lieux de la mesure de l’égalité et de sa perception. Mais aussi émettre des recommandations sur les indicateurs de l’égalité les plus pertinents et sur l’amélioration des indicateurs existants. Et pour finir, soutenir nos entreprises dans leur stratégie et suivi de l’égalité en leur proposant un outil de décision et de pilotage de l’égalité.
Découvrez les 3 temps forts du programme :
La présentation d’une enquête nationale sur la mesure de l’égalité (les pratiques actuelles, les défis, les suggestions) réalisée par l’Ame auprès des décisionnaires et utilisateurs des indicateurs de l’égalité
Une table ronde d’experts de l’égalité, dirigeants d’entreprise et institutionnels sur l’impact et l’efficience des indicateurs sur l’égalité en entreprise
Le lancement de l’outil de décision et de pilotage de l’égalité de l’AME qui couvre 10 dimensions d’indicateurs de 3 types : obligatoires, déjà suivis par les entreprises et proposés par l’AME afin de soutenir une prise de décision efficace et impactante. L’objectif est de mettre au service des entreprises cet outil innovant et puissant
Accueil à partir de 16h30, début à 17h et nous terminerons par un cocktail dinatoire afin de poursuivre nos échanges.
Le compte à rebours est lancé !
Voici les premiers speakers confirmés pour cette édition et croyez-nous, ce n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend.
Ludivine PERRAY-REDSLOB est Professeure à emlyon business school, Docteure en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine et Habilitée à Diriger des Recherches. Ses travaux s’inscrivent dans une approche qualitative et critique. Ils s’intéressent au rôle de la comptabilité (outils de pilotage, indicateurs, classements, index, etc.) dans la production et la perpétuation des inégalités sociales ainsi qu’au rôle que peuvent jouer ces outils pour subvertir et surmonter ces inégalités
Marie-Pierre RIXAIN, députée (Ensemble pour la République) de la quatrième circonscription de l’Essonne, ancienne présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes (2017-2022) de l’Assemblée nationale, autrice et rapporteure de la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse et du Celsa. Elle est également titulaire d’un DESS de vie parlementaire (Paris II). Élue pour la première fois députée en juin 2017, réélue en 2022 puis en juillet 2024, elle était auparavant consultante indépendante en communication publique, travaillant sur les réseaux de santé.
Marie-Christine Mahéas est experte de la mixité femmes-hommes en entreprise depuis plus de 20 ans. Ingénieure franco-canadienne, formée à Harvard, elle a occupé des postes de direction dans l’IT (American Airlines, Atos, CGI…). Elle dirige aujourd’hui le Forvis Mazars Center for Diversity and Inclusion, dédié à l’accompagnement des dirigeant·e·s sur les enjeux de mixité.
Coautrice de deux ouvrages, conférencière TEDx, elle a fondé le think tank Les Ateliers Entreprise & Mixité, à l’origine du recueil de référence soutenu par le ministère de l’Égalité, et cofondé 2GAP, réseau rassemblant 90 collectifs engagés. En 2025, elle a été nommée au Haut Conseil à l’Égalité femmes-hommes.
Chaque mois, découvrez le témoignage de celles et ceux qui donnent vie à Évidences : intervenants, organisateurs de l’événement, participants, et bien d’autres encore !
La mesure de l’égalité professionnelle femmes – hommes en entreprise
Cette étude, réalisée auprès de 35 entreprises, vise à mieux comprendre la perception et l’utilité des indicateurs actuels de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en entreprise.
Elle a pour but de recueillir vos retours sur les indicateurs existants, qu’ils soient imposés par la réglementation ou mis en place de manière volontaire, ainsi que vos suggestions sur les outils qui pourraient renforcer l’efficacité des politiques d’égalité.
Pourquoi c’est important ?
Votre contribution va permettre à l’AME d’établir un diagnostic précis et de formuler des recommandations concrètes pour améliorer les pratiques en entreprise.
Les enseignements tirés de cette enquête seront valorisés lors de notre événement annuel prévu fin novembre.
Si vous souhaitez obtenir les Books Evidences ou les différentes études et publications de l’AME
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !