PRESENTATION DE NOTRE PARTENAIRE

SNCF MIXITE

SNCF Mixité est le réseau pour l’égalité femmes/hommes du groupe SNCF. Créé en 2012, le réseau SNCF Mixité regroupe celles et ceux qui s’engagent et innovent pour accélérer l’évolution de la société sur la mixité, au service de la performance du groupe SNCF. Nos piliers : solidarité, confiance et audace.

Aujourd’hui notre réseau est fort de 12 000 membres dont 80 ambassadrices et ambassadeurs et 31 ambassades. Parce qu’ensemble, nos idées, nos actions et notre audace ont plus d’impact.

Dans l’entreprise, ce sont encore les femmes qui sont minoritaires en nombre et l’objectif du réseau reste de leur donner des clés et des outils pour leur permettre de prendre toute leur place et de s’y épanouir.

Pourquoi c’est important :

• Pour faire évoluer les mentalités dans l’entreprise, la culture
    managériale, le recrutement, etc.
  • Pour construire l’entreprise de demain.
  • Pour faire bouger efficacement les lignes de la mixité.
  • Pour lutter contre le sexisme.
  • Pour favoriser les actions concrètes au quotidien et sur le terrain.
  • Pour permettre à chacun·e de trouver de l’aide quand il.elle en a besoin.
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Egalité
Femme-Homme

Pour ce faire, nos 3 objectifs sont :

Développer la culture de l’égalité :

Parce que l’égalité femmes/hommes est l’affaire de tous et toutes, et parce que tout le monde n’en connaît peut-être pas tous les enjeux, l’un des axes forts du réseau est de développer une culture commune de l’égalité via :

• Des conférences, ateliers de développement, formations innovantes (lutte contre le sexisme, parentalité…). 150 évènements sont organisés chaque année sur tout le territoire.
  • Des ressources mises à disposition des membres (site Internet sncfmixite.com, newsletter mensuelle, podcasts, etc.)

Créer des liens transverses :

Le réseau SNCF Mixité encourage de diverses manières les rencontres entre membres via le mentorat. Un mode d’accompagnement d’une ou d’un mentee par une ou un mentor, repose sur un partage d’expériences désintéressé et réciproque. Il crée des passerelles intergénérationnelles qui se traduisent par un enrichissement mutuel dont sont bénéficiaires les mentors, les mentees, et par capillarité, l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Pas moins de 720 binômes de mentorat ont ainsi été créés en 10 ans.

Innover pour la mixité :

Le réseau est un puissant levier de transformation et de performance pour l’entreprise et s’implique pleinement via :

• La définition et le pilotage de la trajectoire mixité 2020-2030 du Groupe
  • L’organisation de groupes de travail transverses et agiles (mobilité inclusive, genre et transports, virilité et sécurité, etc)
  • Un partenariat avec la Fondation des Femmes, pour le Train de l’égalité (mars 2022)

La démarche innovante OptiMixte, outil d’autodiagnostic mixité pour les établissements, s’inscrit également dans ce spectre de transformation.

Binômes de mentorat en 10 ans

Membres

Pourquoi avoir choisi
de vous engager auprès de l'AME ?

SNCF Mixité a choisi de s’engager auprès de l’AME car c’est une association à fort impact, reconnue au niveau institutionnel et qui permet de participer à ce collectif de Réseaux d’Entreprises ayant tous comme objectif de faire progresser l’égalité professionnelle H/F .

Pourquoi avoir choisi
de vous engager auprès de l'AME ?

Dans le but de participer aux échanges sur les bonnes pratiques ainsi que de présenter nos outils de prévention du sexisme.

JOANNA PRESTLEY

HSBC Bank

Quickly deploy strategic networks with compelling e-business. Credibly pontificate highly efficient enabled data.

BRADLEY SMITH

Miller Automation

Nanotechnology immersion along the information highway will close the loop on focusing solely on the bottom line.

PRISCILLA JACKSON

WA Solutions

Efficiently enable enabled sources and cost effective products, completely synthesize communities.

COLLIN LEBLANC

McIntire Industries

Compellingly embrace empowered e-business after user friendly intellectual capital processes convergence.

LILAH CHANG

Hotel Berg

Objectively integrate enterprise-wide strategic theme areas with functionalized infrastructure technologies.

JUSTIN EMERSON

Applauz Startup

L'AME

Association nationale, créée en 2011 à Lyon, rassemblant des réseaux d’entreprises qui agissent pour faire progresser l’égalité professionnelle femmes-hommes.

SUIVEZ-NOUS
L'AME
Association nationale rassemblant des réseaux d’entreprises qui agissent pour faire progresser l’égalité professionnelle femmes-hommes
A PROPOS
SUIVEZ-NOUS

Copyright 2023. Tous droits réservés.