Chez Klépierre, notre ambition est de promouvoir un environnement inclusif et diversifié ou chacun se sent valorisé et respecté. Nous encourageons tous les types de talents pour assurer la performance collective et individuelle.
Riche d’un effectif diversifié de 1 072 collaborateurs représentant plus de 30 nationalités, Klépierre dispose d’une vision unique pour atteindre ses objectifs, stimuler sa créativité et favoriser sa croissance.
Le Groupe est déterminé à promouvoir l’égalité des chances pour tous les collaborateurs et interdit toute discrimination fondée sur l’âge, le handicap, la situation familiale, l’origine ethnique, la religion ou le genre. Sa stratégie en matière de diversité et d’inclusion répond à une multitude d’enjeux : améliorer la parité, instaurer une culture de l’inclusion, lutter contre la discrimination à tous les niveaux et dans tous les processus, promouvoir la diversité et l’inclusion via la culture de l’entreprise et des actions de sensibilisation, fixer des objectifs généraux adaptés aux spécificités locales, et démontrer l’importante mobilisation de ses équipes dirigeantes et de son réseau d’ambassadeurs.
Notre stratégie s’articule autour de trois objectifs fondamentaux :
Pour se faire, nous avons mis en place 3 instances fortes qui travaillent main dans la main avec des objectifs communs.
Le conseil pour la diversité et l’inclusion, incluant des membres de la direction de Klépierre, est chargé de gérer et de promouvoir ces objectifs à l’échelle du Groupe, épaulé par un réseau composé de 50 ambassadeurs dédiés et volontaires, qui ont pour mission de concevoir des plans d’action à l’échelle nationale, de mettre en œuvre des feuilles de route et de contribuer à valoriser ces thématiques dans les processus et la culture d’entreprise de Klépierre.
En France, Klépierre a lancé un réseau mixité baptisé « AllConnected » qui vise à :
En 2022, le Groupe a, pour la deuxième année consécutive, célébré la semaine de la diversité et de l’inclusion, mettant en avant deux sujets choisis par les collaborateurs : les biais inconscients et la sensibilité interculturelle. Organisée par le réseau d’ambassadeurs du Groupe, cette semaine a débuté avec la diffusion de témoignages de collaborateurs sur ce que signifie pour eux la diversité et l’inclusion, accompagnée d’e-mails et de messages publiés sur Workplace (le réseau social interne) pour présenter le programme de la semaine.
Au niveau global, le Groupe avait préparé des ateliers, des modules d’e-learning, des vidéos et des campagnes de communication consacrés aux deux sujets retenus, ainsi que quatre sessions de formation menées dans quatre langues différentes. Chaque pays avait par ailleurs programmé des activités spécifiques, auxquelles plus de 740 collaborateurs ont pris part. En Ibérie, par exemple, les collaborateurs ont pu écrire des messages positifs sur un mur dédié, dans l’optique de renforcer les relations de travail et l’esprit d’équipe. Plusieurs pays ont en outre organisé une conférence sur les mesures à mettre en œuvre pour promouvoir la diversité et l’inclusion.
Tandis que les femmes constituent actuellement la grande majorité des effectifs totaux du Groupe (62 % de femmes / 38 % d’hommes), elles restent moins représentées au niveau des principaux cadres : elles sont 38 % au sein de l’équipe de direction et 38 % également parmi les 100 postes à plus forte responsabilité de Klépierre.
Affichant une progression de 9 % sur ces deux dernières années, ce dernier chiffre témoigne de l’efficacité de la politique et des initiatives du Groupe en matière de diversité et d’inclusion.
La parité est désormais ancrée dans la culture du Groupe et de nombreuses actions de sensibilisation et de formation ont été menées afin d’en promouvoir l’intérêt auprès des managers et des collaborateurs.
De plus :
Rencontre, partage, professionnalisme et joie de vivre, l’AME fait progresser l’égalité́ professionnelle femmes-hommes, avec des membres passionnés et passionnants !