Assystem

Chez Assystem, seules les compétences comptent !

La diversité est un élément structurant de l’ADN d’Assystem, nous sommes convaincus que la richesse des profils, des parcours, l’intelligence collective et la complémentarité des points de vue sont de véritables leviers de performance, et font la principale richesse de notre entreprise. Nos collaborateurs sont notre force et nous agissons au quotidien pour leur bien-être.

Ainsi, le Groupe s’attache à créer et promouvoir un environnement de travail inclusif, exempt de toute forme de discrimination, au sein duquel les différences sont considérées et valorisées sans biais. Ces conditions favorisent le bien-être au travail, l’équilibre des temps de vie personnel et professionnel et l’épanouissement de tous.

Notre charte internationale de la diversité et de l’inclusion Made in Assystem* applicable dans tous les pays, formalise et partage les principes directeurs de cette politique inclusion, autour de 5 thèmes principaux : handicap, diversité culturelle, LGBT+, intergénérationnel et égalité professionnelle, ce dernier sujet étant porté par le programme INCREDIBLEWOMEN.

INCREDIBLEWOMEN : un programme volontariste, ambitieux et concret

Créé en 2010, le programme IncredibleWomen s’est structuré et renforcé, et il bénéficie aujourd’hui de l’appui et l’engagement de l’ensemble du Comex, du management et des collaborateurs. Fort de son succès et de notre détermination, le programme est aujourd’hui déployé dans l’ensemble des pays dans lesquels le Groupe est implanté. Il est conçu autour de 3 piliers majeurs : sensibiliser, recruter, fidéliser nos talents et faire évoluer les femmes dans leur carrière.

Homme-Femme

1. Recruter

Intervenir en amont par la sensibilisation des jeunes filles, dès le plus jeune âge, aux opportunités de carrières techniques et scientifiques est un enjeu clé.

Chaque année, nous participons à de nombreux événements externes dont des forums et maintenons des relations de proximité avec les écoles cibles sur nos activités, et des lycées pour présenter les métiers de l’ingénierie et les opportunités pour les femmes dans ce secteur.

Cette ambition d’atteindre la parité femmes – hommes au sein de nos effectifs passe par une augmentation des profils féminins recrutés et de nombreuses initiatives pour y parvenir : intervention dans les écoles, parrainage d’étudiantes, conférences de nos rôles modèles, soirées recrutement au féminin, campagne de communication…

1. Fidéliser

Assurer le développement et l’épanouissement de nos équipes en préservant un environnement de travail bienveillant où l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle reste une priorité.

Des initiatives sont déployées telles que :

• la mise à disposition d’une hotline d’accompagnement équilibre vie pro/ vie perso 7/7 jours,
  • la prise en charge d’une journée d’absence autorisée payée par an par enfant lors d’une hospitalisation,
  • la mise à disposition d’un guide de la parentalité, des entretiens de départ en congé maternité, parental et adoption (supra légal).
  • l’animation d‘une campagne de lutte contre le sexisme ordinaire en entreprise (campagne de communication, prise de parole de la direction, ateliers de sensibilisation, documents ressources…). Cette démarche s’intègre dans notre politique globale de « tolérance 0 » vis-à-vis des comportements inappropriés.
  1. Faire évoluer

Garantir l’épanouissement de nos collaborateurs et l’évolution des femmes au sein de notre entreprise, en particulier sur des positions à fortes responsabilités, est l’une de nos priorités. Ainsi, des formations spécifiquement dédiées aux femmes (« jeunes managers », « marketing de soi », « leadership au féminin », « prise de parole en public » …), des ateliers de développement personnel mais également un programme de mentoring, de vis ma vie, sont mis en place afin d’accompagner le développement des carrières des femmes.

NOS ENGAGEMENTS & ACTIONS

• 28% de femmes dans les effectifs
    • Index éga pro 2022  : 87/100
    • En 2022, 35% des membres des instances dirigeantes d’Assystem Engineering & Operations Services sont des femmes (loi Rixain)
    • Adhérent du « United Nations Global Compact » depuis 2011
    • Signataire de la Charte « Women Empowerment Principles » (WEPs), depuis le 7 mars 2018
    • Signataire de la Charte « Engagements pour la mixité » du Syntec Ingénierie
    • Signataire de l’acte d’engagement #Stope (Stop au sexisme ordinaire en entreprise) depuis janvier 2022 venant renforcer notre tolérance zéro vis-à-vis des comportements sexistes au travail
    • Signataire de la Charte de la parentalité en entreprise, depuis mai 2023, pour confirmer notre volonté de mettre en place des actions concrètes afin de soutenir les salariés-parents, leurs enfants et leurs proches

Collaboratrices

Aujourd’hui, 28% de nos collaborateurs sont des femmes.

Postes d'encadrement

Rejoindre l’AME a été plus qu’une évidence pour Assystem au vu des engagements de longue date et de l’alignement des valeurs et des principes fondateurs de l’association.

La diversité des secteurs d’activité représentés par les entreprises membres apportent une véritable valeur ajoutée du fait du partage des bonnes pratiques, des points de vue, des retours d’expérience… Nous grandissons ainsi les unes à côté des autres afin de pouvoir toujours plus faire évoluer les pratiques et les mentalités en faveur de l’égalité professionnelle.