Testimonials

Témoignages

"Cela fait huit ans maintenant que nous œuvrons en inter-entreprise pour faire progresser l'égalité professionnelle. Nous faisons le constat que des progrès ont été accomplis mais il existe encore des poches de résistance. Sans oublier que des inégalités sont toujours flagrantes dans certains environnements : PME, zones rurales ou encore quartiers défavorisés. Pour travailler ces poches de résistance, hommes et femmes doivent agir ensemble en faveur de l'égalité professionnelle."

 

Corinne Hardy

Head of Operations, Business Operations and support, Sanofi - Présidente de l'AME

"Tout le monde sait aujourd’hui que la mixité en entreprise constitue un avantage et que les entreprises mixtes performent davantage que les autres. Enfin, en créativité la notion de mix, de mélange, est essentielle. C’est de l’association pertinente d’ingrédients différents que surgit le nouveau et l’original. C’est ce que nous avons développé dans notre livre « Mixité Créative : L’innovation a- t-elle un sexe ? », notre postulat avec Anne Lang Bringer ma co-auteure part du constat que l’entreprise est encore très fortement imprégnée de culture masculine. Aujourd’hui, pour innover les entreprises doivent développer une culture mixte en intégrant plus de féminin dans toutes ses composantes. Conclusion : La femme est l’avenir créatif de l’entreprise !"

Rémi Saint Perron

Président de Créative System - Membre individuel de l'AME

"L’entreprise a été inventée par des hommes qui ont pensé son organisation selon leur système de valeurs masculines. Sans compter que les penseurs de l’entreprise sont quasiment tous américains... Nous sommes donc face à un discours viriliste, hégémoniste et anglo-saxon : une pensée datée, avec laquelle les femmes ne sont pas à l’aise. Et les jeunes générations non plus ! Ils ne se retrouvent pas dans les qualificatifs tels que « charismatique », « disponible », « autoritaire », « compétiteur ». Ce sont pourtant les traits de leadership que l’on retrouve dans les descriptifs de poste, dans la mesure de la performance ou la gestion des carrières. Résultat : les hommes sont favorisés dans les postes de management et les femmes dans des rôles d’expertes."

 

Christophe Falcoz

Auteur de l’ouvrage « Egalité femmes- hommes au travail, perspectives pour une égalité réelle » (2018)

"J’avoue avoir négligé le sujet de l’égalité pro F-H dans un 1er temps car j'étais plus sensible à la mixité culturelle ou intergénérationnelle. Membre de G’Equilibre dès ses débuts, je me suis informée sur le sujet grâceà notre adhésion à l’AME et les échanges, lectures, recherches m’ont permis de me rendre compte du gap entre ma vision et les faits. Je me suis donc engagée auprès de cette dream team : une équipe inclusive, engageante et engagée, bienveillante et exigeante dans la régularité et pertinence de ses actions. Bien que je sois particulièrement sensible à la cause maintenant, je me surprends chaque jour de mon implication/attachement à la réussite de notre collectif. C’est aussi cela qui permet la régularité dans l’effort."

Nazya Said

Responsable Gestion des Valeurs Mobilières, Groupama RAA - Vice-Présidente de l'AME

"Quand on se bat pour le féminisme, on ne se bat pas pour défendre les femmes, on se bat pour construire un monde meilleur. société que nous sommes en train de construire. Nous avons la chance de vivre une époque unique, nous construisons un nouveau monde, qui devra être plus mixte, plus serein, plus équilibré. Mais si nous laissons les hommes travailler seuls sur des sujets comme l’intelligence artificielle, ce nouveau monde aura les biais de l’ancien."

Guy MAMOU-MANI

Co-président du Groupe OPEN

"L’égalité est au cœur des engagements de l’INSA, une école fondée en 1957 sur des principes d’humanisme et de diversité. Ici, 100 nationalités se côtoient chaque jour, dont 30 % de boursiers et 37 % de jeunes femmes - au-dessus de la moyenne des écoles d’ingénieurs françaises qui est de 28 %. Notre objectif est à 50 % et nous avons battu cette année un record avec 45 % de jeunes femmes en première année. Faisons de la place aux femmes dans tous les métiers car nous avons tout à gagner à mixer nos complémentarités."

Christine BAIETTO

Directrice de la recherche à l'INSA LYON

"L’égalité entre les femmes et les hommes - entre les êtres humains en général - devrait être une évidence. L’entre-soi, quel qu’il soit, est toujours un facteur de régression. Mais quand l’évidence échappe à beaucoup, la meilleure manière de répondre, c’est en faisant de la pédagogie. En chirurgie hospitalière par exemple, il n’y avait quasiment pas de femmes lorsque j’ai commencé, elles constituent aujourd’hui 30 à 40 % des effectifs. La progression est lente mais inexorable ! A Lyon, avec Therèse Rabatel, adjointe déléguée à l’égalité femmes-hommes, nous travaillons pour faire prendre conscience de l’idéal d’égalité. Et pour que ce ne soit plus seulement un idéal mais une réalité."

 

Georges Képénékian

Maire de Lyon

"L'AME est un réseau en perpétuelle recherche des leviers qui permettront d’améliorer notre monde de demain en termes d’égalité Femmes/Hommes. Et comme j’aime la justice, l’équilibre et que je crois fortement que ensemble, Hommes et Femmes, nous pouvons changer les choses, c’était devenu une évidence de rejoindre ce réseau. Continuons à mettre en lumière les inégalités professionnelles et démontrons que les Hommes et les Femmes sont professionnellement complémentaires."

Magalie Rouillard

Manager e-business & relation client, Groupama RAA - Secrétaire adjointe de l'AME

"L’affirmation que « tout va bien » est dangereuse ! Les représentations genrées construites ont des conséquences réelles : nous nous construisons à partir des images diffusées, elles nous déterminent tous. Les attitudes des femmes en entreprise peuvent être perçues comme un mélange de construction à partir des représentations connues et de résistance à ces dernières. Les femmes sportives de haut niveau sont à cet égard des pionnières : ayant fait carrière dans un domaine représenté comme intrinsèquement masculin, elles fissurent l’armure de la culture et questionnent les représentations à travers leurs parcours. L’enjeu d’un XXIe siècle féminin pourrait par exemple être l’invention d’une reconnaissance basée sur le sens plus que sur l’argent."

Emmanuel Delessert

Philosophe, auteur de l'ouvrage "Osez faire confiance" (2015)

"La question de l’égalité c’est un concept, tant qu’on ne le rend pas réel c’est-à-dire tant que l’on ne l’incarne pas. La réalité c’est que l’égalité doit se faire au quotidien et qu’il est important de porter ce message. Des initiatives comme celle de l’AME aujourd’hui de montrer des réussites, des rôles model et des personnes qui s’impliquent réellement c’est vraiment le message le plus important et le plus porteur que l’on peut faire passer. Merci pour ces initiatives riches de sens."

 

Juliette Jarry

Vice Présidente déléguée aux infrastructures, à l'économie et aux usages numériques

"La mixité en entreprise, ce sont des actions très concrètes, mais aussi de l’écoute: à la SNCF, qui a obtenu en 2014 le label AFNOR Egalité professionnelle, nous travaillons beaucoup sur les conciliations entre vie professionnelle et vie privée. Je regarde également nos chiffres, qui annoncent les progrès à faire : en 1980, il y avait 10% de femmes à la SNCF ; aujourd’hui, il y en a 20%, je trouve l’évolution lente. Au niveau régional, la partie Auvergne se situe en dessous avec 18,2 %. En revanche, Rhône-Alpes se situe 2 points au-dessus de la moyenne nationale avec 22% !"

Jean-Christophe Archambault

Directeur Régional SNCF-Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes

"Un sommet des réseaux d’entreprise en faveur de la mixité professionnelle dans une région : voilà bien un événement remarquable et inédit. Des réseaux qui mettent en commun leur expérience, échangent sur leurs projets et s’accordent sur des actions d’avenir, autour du thème de l’implication des hommes pour faire avancer la mixité, voilà encore plus remarquable. La force des réseaux est ici démontrée."

Brigitte Grésy

Secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

×