

L'Alliance pour la Mixité en Entreprise
Le bilan est très positif, du moins pour les 120 premières : leur taux de féminisation des CA est passé d’à peine 10 % au moment de la loi à 45,2 % en 2020 (selon le cabinet Ethics & Board, 2020).
D’après le bilan de la loi Copé-Zimmerman établi par le Haut Conseil à l’égalité, la France est désormais première au niveau de l’Union européenne et seconde au plan mondial derrière l’Islande.
Si l’accès des femmes aux hautes responsabilités fait partie des enjeux de l’égalité, cette progression incontestable de la parité au sommet est-elle synonyme pour autant d’avancées réelles en matière d’égalité professionnelle ?
“La France est devenue le premier pays européen et le deuxième pays au niveau mondial, derrière l’Islande, à #féminiser ses conseils d’administration.” Hier mercredi 27 janvier, Élisabeth Moreno s’exprimait à l’Assemblée nationale devant la délégation aux droits des femmes à l’occasion des dix ans de la loi “relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle” dite loi Copé Zimmermann.
La ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes rejoint ainsi Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher qui ont récemment fait des propositions analogues.
Assystem est convaincu que la mixité professionnelle est un facteur essentiel de performance de l’entreprise. Dès 2010, le groupe a mis en œuvre des actions fortes avec la création du programme mixité #INCREDIBLEWOMEN. En 2018, Assystem a confirmé son engagement mixité en signant la Charte de la Diversité et en déployant un 3ème accord d’entreprise renforçant les ambitions du Groupe.
De plus, dans le prolongement de son adhésion en 2011 au United Nations Global Compact, le groupe a également signé le 7 mars 2018 la Charte « Women Empowerment Principles » (WEPs) qui établit les 7 principes auxquels les entreprises s’engagent pour promouvoir les droits et la place des femmes dans le monde de l’entreprise.
Enfin, Assystem obtient en 2019 la note de 87/100 dans le cadre de l’index égalité Femmes -Hommes. Ce résultat vient confirmer l’engagement d’Assystem pour plus de mixité professionnelle.
Le programme #INCREDIBLEWOMEN s’articule autour de trois piliers qui visent à sensibiliser, recruter et faire évoluer les femmes dans leur carrière.
Assystem souhaite intervenir en amont, en sensibilisant les jeunes filles dès le plus jeune âge aux opportunités de carrières techniques et scientifiques. Symbole de cette mobilisation, nous avons noué un partenariat en janvier 2018 avec l’association Elles bougent dont l’objectif est de promouvoir le développement de vocations féminines dans les métiers de l’industrie et de la technologie, dès le lycée et dans les études supérieures. Nous participons chaque année à des forums carrières et réseaux et organisons également des événements de sensibilisation dans les lycées en présence des marraines Assystem qui viennent témoigner de leur parcours et leurs carrières auprès de la jeune génération.
Une des grandes ambitions d’Assystem est d’atteindre la parité femmes – hommes au sein de ses effectifs. Pour ce faire, l’entreprise se mobilise pour augmenter le recrutement de profils féminins grâce notamment à l’organisation de soirées de recrutement au féminin. En 2018, Assystem a recruté 400 nouvelles collaboratrices en France et ambitionne d’augmenter encore ce chiffre en 2019 et dans les prochaines années. A date, Assystem a recruté 37% de femmes en 2019 en France et compte 40% de profils féminins parmi sa population de stagiaires.
Enfin, assurer l’épanouissement et l’évolution de ses collaboratrices au sein de l’entreprise est l’une des priorités d’Assystem. Des formations spécifiquement dédiées aux femmes (formation « jeunes managers », formation « marketing de soi », ou encore formation « leadership au féminin ») mais également un programme de mentoring sont mis en place afin d’accompagner le développement des carrières des femmes. De nouvelles actions sont d’ores et déjà lancées afin de favoriser une meilleure représentativité des femmes aux postes de management tel des actions de sensibilisation mixité à destination de tous les managers.
Le Groupe SEB a, depuis plusieurs années, engagé et encouragé ses salariés dans la prise en compte de sujets sociaux et sociétaux, comme l’égalité femmes hommes et la diversité.
Nous avons une conviction forte :“ L’égalité professionnelle est un indicateur de progrès social, mais aussi un facteur de stabilité. C’est pourquoi les entreprises ont aussi un rôle à jouer en tant qu’acteur du changement pour construire un monde où l’égalité des sexes est une réalité”.
Le Groupe SEB est signataire de la charte de la Diversité.
La Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Le Groupe SEB signataire de cette charte mène une politique de non-discrimination vis-à-vis de l’ensemble de ses collaborateurs en ce qui concerne leur recrutement, leur rémunération et leur évolution au sein du Groupe, conformément à son Code éthique.
Un plan permettant l’engagement et la sensibilisation de toute l’organisation a été défini avec de nombreux temps forts :