Women and tech : we need a diversity based AI development

Inspiration n°5

L’intelligence artificielle transforme chaque aspect de société, de la technologie médicale à la qualité du travail, de la mobilité à l’éducation, des villes intelligentes au changement climatique. Les perspectives de développement sont très importantes, avec l’Asie investissant 3 fois plus et les USA 6 fois plus que l’Europe dans l’AI (intelligence artificielle, en anglais : « artificial intelligence »), comme l’a indiqué le PDG d’Orange Stephane Richard.

Cependant, l’intelligence artificielle, même si elle vient de quelque chose qui ressemble à une boîte noire neutre faite en silicium, n’est pas si neutre que cela : elle est construite par les humains et apprend selon la façon et le contenu que les humains apportent au système.
Elle est donc influencée par les gens qui la construisent. Et si nous considérons la représentation actuelle des femmes dans le monde de la technologie… nous devons être vigilants et changer cela.

Nous vous invitons à lire ces deux documents sur le sujet qui sont très intéressants :

Gender bias in artifical intelligence : the need for diversity
2018 Women in Tech : unconscious bias, parity, and the path forward

Partagez cette inspiration sur