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L’Alliance pour la Mixité en Entreprise

est le premier réseau des réseaux d’entreprises en faveur de la mixité au sein des sociétés.
Il a été créé en 2012 par un groupe de femmes et d’hommes responsables de réseaux en faveur de la mixité de grandes entreprises.
Entreprises membres (par ordre alphabétique) – auxquelles s’ajoute des membres individuels d’autres sociétés : Biomérieux, Bledina, Casino, Caisse des dépôts, Deloitte, EDF, Groupama, IBM, Manpower, Maviflex, Merial, SNCF, Total et Volvo. Il a pour but de consolider les bonnes pratiques de chaque réseau pour instaurer mieux et plus vite l’égalité professionnelle et la mixité dans les organisations parties-prenantes de ce réseau :  

  • en échangeant des conseils et des initiatives pour faciliter la progression des femmes dans l’entreprise et améliorer leur représentation aux niveaux décisionnels
  • en rendant visibles les problématiques que les femmes en particulier et les hommes rencontrent au sein des organisations et en proposant des recommandations et des axes de progression
  • en construisant des actions innovantes et en les déclinant concrètement dans les entreprises membres du réseau

L’Alliance pour la Mixité en Entreprise se positionne comme un partenaire des directions dans la mise en œuvre de leurs démarches de responsabilité sociale. Il alimente les réflexions des directions en propositions et en outils pour faciliter la conduite du changement vers des organisations mixtes à tous les étages.


Nos valeurs

  • Valeurs de conviction, d’engagement, de partage et de solidarité

L’Ame regroupe les réseaux en faveur de la mixité des entreprises suivantes

Nom du Réseau et Vision

WE La création du réseau “WE” est une initiative salariés d’AREVA. “WE” signifie « Nous, salariés d’AREVA» et représente la pluralité. Tout collaborateur souhaitant y participer, s’impliquer, est le bienvenu.

Le Réseau WE est force de propositions sur des thèmes tels que la diversité, le développement personnel, l’égalité entre hommes et femmes et la conciliation de la vie privée et professionnelle.

Structure de direction du réseau

Date de création : 2007

Les propositions du réseau sont issues de groupes de travail et soumises à l’approbation d’un Comité de Pilotage. Le comité de direction du réseau WE se réunit deux fois par an. Son rôle est d’en valider les grandes orientations du réseau WE, les thèmes et les propositions d’ateliers.

CE steering committee inter-filiales, d’un bureau, de groupes de réflexion, d’un colloque annuel et participe aux réunions de plusieurs réseaux dont le cercle InterElles, réseau de femmes d’entreprises technologiques.

Caractéristiques / Principaux objectifs

  • le mentorat de jeunes femmes par des femmes ou des hommes plus seniors
  • des ateliers de travail autour de sujets d’actualité comme « équilibre vie professionnelle/vie privée », «leadership et promotion de la mixité des équipes »,  « transfert inter générationnel », «promotion et passage cadre » « égalité salariale », etc.
  • des rencontres entre les membres du réseau
  • la participation à des colloques, forums et autres événements extérieurs au groupe, déjeuners entre membres du réseau…

Nom du Réseau et Vision

WoRLD  : Women Ready for Leadership Diversity

Diversifier le management de bioMérieux en augmentant le nombre de femmes dans des positions de leaders.

Structure de direction du réseau

Date de création : Mai 2013

WoRLD est organisé autour d’un comité de pilotage global, composé de représentantes par région géographique de bioMérieux, et par thème (Communication, lien RH, Relations extérieures…).

Caractéristiques / Principaux objectifs

Le principal objectif est de promouvoir la culture de la diversité. Pour l’atteindre cet objectif, nous travaillons sur les axes suivant :

  • L’analyse de la position actuelle des femmes dans la société
  • Le développement des femmes dans une position de leader (via des formations, du coaching…)
  • La promotion des réseaux permettant de favoriser la progression professionnelle et personnelle.
  • L’attraction et la rétention des femmes talentueuses au sein de l’organisation bioMérieux
  • La promotion du réseau et du parcours professionnel pour augmenter le nombre de femmes dans une position de leader.

Nom du Réseau et Vision

Le Réseau de femmes Blédina.

Notre réseau fait partie des réseaux de femmes du groupe Danone

Structure de direction du réseau

Date de création : Juillet 2010

Le bureau est constitué de 6 personnes

Caractéristiques / Principaux objectifs

  • promouvoir la diversité et en particulier la place des femmes dans l’organisation
  • construire un vrai network au sein de l’entreprise
  • partager des informations et échanger autour de bonnes pratiques, de thématiques en lien avec le leadership au féminin, l’égalité H/F dans le monde professionnel, la gestion de carrière, la gestion du stress, etc.
  • découvrir et travailler avec les autres réseaux de femme du groupe mais aussi de la région lyonnaise

Nom du Réseau et Vision

Le Réseau de femmes Groupe Caisse des dépots.

 

Structure de direction du réseau

Date de création :

Le bureau est constitué de x personnes

Caractéristiques / Principaux objectifs

Nom du Réseau et Vision

Le Réseau de femmes

C’avec Elles: Le réseau des femmes cadres du groupe Casino

C’avec Elles se positionne comme un booster de gestion de carrières des femmes cadres pour que leurs compétences contribuent égalitairement aux objectifs du Groupe et que leurs progressions s’effectuent sans discrimination.

Structure de direction du réseau

Date de création : Juin 2011

Autonome et indépendant dans son mode de fonctionnement, ses réflexions et ses travaux, le réseau est piloté et animé par et pour des femmes cadres du Groupe. Sponsorisé par Tina Schuler, Directrice Générale de Leader price et Gérard Walter, Directeur Général de Géant Casino, notre double sponsorship représente et s’inscrit dans la politique de mixité et d’égalité professionnelle hommes-femmes déployée par l’entreprise.

Le comité de pilotage se réunit tous les mois afin de valider et suivre régulièrement le déploiement des actions mise en place par le réseau.

Le réseau s’est récemment constitué en statut Association loi 1901 :

  • Pour plus de transparence dans son mode de fonctionnement
  • Facilité de levée de fonds et de la gestion du budget
  • Visibilité et relations externes

Caractéristiques / Principaux objectifs

  • Favoriser la progression des carrières des femmes cadres au sein du Groupe notamment grâce à notre programme de mentoring.
  • Etre une force de proposition experte et innovante pour la Direction Générale et plus largement pour le Groupe sur des sujets business, d’actualité ou de prospective.
  • Elaborer et proposer des formations de développement professionnel et personnel dédiées aux femmes cadres. (des ateliers marketing de soi, de conseil en image)
  • Sensibiliser, donner de la visibilité à la lutte des femmes et à l’égalité des droits.
  • Lutter contre les stéréotypes.

Nom du Réseau et Vision

ÉNERGIES DE FEMMES, C’EST :

LA CONTRIBUTION AUX ENJEUX D’EDF

Énergies de Femmes est un espace d’échanges pour apporter la contribution spécifique des femmes aux défis de l’entreprise.

LA PARTICIPATION À DES COMMUNAUTÉS D’ÉCHANGES

Énergies de Femmes est un lieu de partage d’expériences au sein du Groupe ainsi qu’avec les autres entreprises.

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Énergies de Femmes propose à ses membres du conseil et de l’appui (conférences, ateliers, réunions d’échanges).

Le réseau est un lieu de partage, de réflexions et d’échanges. Il s’inscrit dans les valeurs du Groupe : respect, responsabilité et solidarité.

Le réseau Energies de Femmes n’a pas vocation à être un lieu de revendication et n’a pas de rôle d’intermédiation avec la hiérarchie.

Structure de direction du réseau

Date de création :

Présidé par Sylvie Jéhanno, Directrice Clients Particuliers à la Direction Commerce, le réseau Energies de Femmes du Groupe EDF, a pour parrains Marianne Laigneau, Directeur Exécutif RH Groupe et Hervé Machenaud, Directeur Exécutif Groupe.

Pour donner toute sa place au réseau de femmes, Marianne Laigneau et Hervé Machenaud, ont  décidé en 2011 la création d’un poste de Secrétaire Générale qu’ils ont confié à Elisabeth Vuillaume. Elisabeth Vuillaume a ainsi en charge l’animation, le développement, la valorisation et la représentation du réseau à l’interne comme à l’externe.

La dynamique du réseau en régions n’est possible que grâce à l’action bénévole d’animatrices et au soutien des dirigeants et dirigeantes du Groupe.

Les animatrices organisent des ateliers, conférences et rencontres qui s’inscrivent dans les objectifs du réseau Energies de Femmes et qui permettent de mettre en relation les membres, susciter le partage d’expériences et les échanges. Ces rencontres  sont  inter-métiers, inter directions et inter-générationnelles.

Date de création : 2004

Nombre de membres : 2000

Périmètre : International ; Energies de femmes est présent en Pologne et en Grande Bretagne

Sponsors : Marianne Laigneau, Directeur Exécutif RH Groupe et Hervé Machenaud, Directeur Exécutif Groupe.

Moyen financiers : 80 000 euros

Caractéristiques / Principaux objectifs

Energies de Femmes est le réseau des femmes du groupe EDF, quel que soit leur collège d’appartenance. Il est ouvert aux hommes. L’adhésion est gratuite. Le réseau est organisé à la maille régionale et est transverse aux directions et aux filiales de l’entreprise.

Pour s’inscrire, il suffit d’en faire la demande auprès de l’animatrice du réseau du territoire concerné ou de se faire parrainer par un membre du réseau. En y adhérant, le nouveau membre en accepte la présente charte et s’engage à contribuer au programme du réseau (projets, ateliers, événements, organisation, Communauté VEOL, etc.). La présence à minima à deux manifestations, nationale(s) ou régionale(s), du réseau sur l’année est nécessaire pour rester membre du réseau.

La participation des membres au Réseau est prise sur le temps de travail, conformément à l’annexe 1 du dernier rapport éga-pro d’EDF.

Nom du Réseau et Vision : G’Equilibre

Structure de direction du réseau

Bureau composé de 7 membres

 

Date de création : Septembre 2014
Caractéristiques / Principaux objectifs :

Promouvoir la mixité au sens large ( Homme /Femme , générationnelle, hiérarchique, sociale, etc.)

Nom du Réseau et Vision

Le réseau des femmes de GRTgaz : « Les Elles du réseau »

Structure de direction du réseau

Date de création : Juin 2010

Le réseau est reconnu et soutenu par la Direction Générale de GRTgaz. Il fonctionne de façon autonome et en toute transparence.

Le réseau est représenté nationalement par un comité, composé d’une quinzaine de membres, qui se réunit tous les trimestres pour partager sur les actions déployées dans toutes les unités de GRTgaz.

Caractéristiques / Principaux objectifs

Chaque membre du comité national anime un réseau de femmes qui se réunit localement et régulièrement autour de thèmes relevant notamment à la mixité et à l’égalité professionnelle.

Nom du Réseau et Vision

Le réseau d’IBM France s’appelle : ELLES

Informer, Motiver, Sensibiliser, Accompagner sont les maîtres mots de notre philosophie.

Structure de direction du réseau

Date de création : Novembre 1999

Le réseau est reconnu et soutenu par la Direction Générale et la DRH d’IBM France mais aussi au niveau mondial puisque nous sommes un Business Ressources Group reconnu par la DRH mondiale.
Nous travaillons de manière indépendante en bonne intelligence avec nos sponsors et avec notre responsable « diversité » local (appartenant à la DRH) ainsi qu’avec le CE et les syndicats.
Nous avons une présidente et des responsables de commissions (mentoring, accueil des jeunes, observatoires des données etc..) et nous nous appuyons également sur le France Women Council qui rassemble une représentante par Business Unit de la compagnie.

Caractéristiques / Principaux objectifs

  • attirer de nouveaux talents (intervention dans les collèges et lycées, forum d’écoles, événements externes)
  • développer les talents (mentoring, formation Taking the stage…)
  • la rétention des employés (crèche, conciergerie, subventions…)
  • le développement du business (activité inter-réseau et de visibilité externe)

Nom du Réseau et Vision

REFLET : le Réseau des Femmes de l’Entreprise ManpowerGroup

Reflet est le 1er réseau professionnel féminin  interne de ManpowerGroup, à rayonnement  national avec des initiatives régionales et locales.

Structure de direction du réseau

Date de création : Mars 2014

Les propositions du réseau sont issues de groupes de travail menés avec l’ensemble des collaboratrices du groupe, enrichies par un groupe transverse de 25 collaboratrices représentatives des fonctions et marques de ManpowerGroup et soumises à l’approbation de la direction générale du groupe.

Ce groupe transverse se réunit tous les mois pour piloter et animer le réseau, la communication et les projets globaux (mentoring, ateliers, évènements, partenariats).

Caractéristiques / Principaux objectifs

  • Construire un réseau coopératif qui permette de favoriser le développement professionnel et personnel des femmes du groupe : envoi d’un questionnaire à toutes les femmes en amont de la création du réseau pour identifier leurs attentes, les actions et grandes thématiques du réseau ; réalisation d’une vingtaine d’ateliers France entière avec les femmes souhaitant contribuer ; lancement d’une initiative nationale visant à permettre aux femmes d’assister à des évènements auxquels elles n’auraient pas accès et les aider à construire ou étoffer leur réseau d’adresses business ; finalisation d’un programme de Mentoring.
  • Etre un lieu de partage et d’échanges en interne et en externe : participation au projet national Sciences Factor visant à promouvoir les métiers des sciences et des technologies auprès des jeunes lycéennes, pour susciter des vocations et lutter ainsi contre les stéréotypes de genre ; réseautage interne et externe ; conférences thématiques à l’étude.

Nom du Réseau et Vision

MAVIFLEX est une entreprise avec comme secteur d’activité la fabrication et la commercialisation de portes souples industrielles.

Caractéristiques / Principaux objectifs

  • L’aménagement du temps de travail aussi bien pour les hommes que pour les femmes (temps partiel, télétravail…)
  • Les conditions de travail (équilibre vie pro/vie perso, cadrage sur les réunions, utilisation de la messagerie, mise en place d’une conciergerie, …)
  • L’évolution de carrière (formation, femmes managers, bourse de recrutement…

Nom du Réseau et Vision

WiSP ( WoMen in Sanofi Pasteur ) est le réseau en faveur de la mixité du groupe Sanofi

  • Une initiative lancée spontanément par 2 employées en Janvier 2011 sur la conviction que la diversité de genre est bénéfique pour le management de l’entreprise et la prise de décision
  • Totalement transversal et indépendant
  • Une approche innovante, constructive, pragmatique et positive : groupe de réflexion et propositions
  • Travaillant en partenariat avec le management de Sanofi, au sein de ses différentes entités  pour alimenter les réfléxions et décisions relatives à la mixité profesionnelle

WiSP anime et alimente une plateforme collaborative d’échanges (Yammer), organise des événements internes sur la mixité (conférences, speednetworking, mentoring…) contribue aux plans d’action du groupe pour améliorer la diversité femmes /hommes à tous les niveaux de l’organisation

Structure de direction du réseau

Date de création : 2011

Le réseau est né de l’initiative spontanée de 2 salariées qui sont épaulées par d’autres volontaires.

Pas de gouvernance formalisée.

Quelques ambassadrices régionales dans certains pays.

Caractéristiques / Principaux objectifs

Les objectifs de WiSP sont :

  • Que l’équilibre hommes / femmes soit intégré à la stratégie de la société et reconnue comme un enjeu majeur
  • Que des mesures concrètes soient mises en œuvre afin de s’assurer d’une augmentation effective des femmes à tous les niveaux de management

Nom du Réseau et Vision

Réseau SNCF au féminin vise à contribuer à la valorisation et la promotion des femmes au sein du Groupe SNCF.

Le réseau est un espace de rencontre, où les femmes peuvent échanger entre elles sur leurs métiers et sur leurs parcours, où elles peuvent partager leurs expériences, aussi bien que leurs carnets d’adresses.
SNCF AU FÉMININ, c’est à la fois un réseau « physique », avec des rencontres régulières à Paris ou en régions, pour se connaître et conduire des réflexions collectives (Think tank), et un réseau « virtuel », grâce au site extranet ouvert aux femmes cadres du Groupe. Espace d’échanges, d’information et d’animation, ce site extranet est le lien quotidien des femmes SNCF AU FÉMININ sur l’ensemble du territoire.

Structure de direction du réseau

Date de création : 26 janvier 2012 pour le réseau national et 31 janvier 2013 pour le réseau régional

Le réseau SNCF au féminin est organisé autour d’une gouvernance centrale, basée à Paris et représentée par un COPIL. Ce COPIL est constitué de :

  • Une présidente
  • 2 vice-présidentes
  • Des responsables de différents pôles (animation réseau, mentoring, relations extérieures, déploiement du réseau…)

Des ambassadrices régionales ont en charge le déploiement et l’animation du réseau sur leur périmètre.

Caractéristiques / Principaux objectifs

SNCF AU FÉMININ est un espace d’expression privilégié, en dehors de tout système d’organisation hiérarchique. Le réseau a pour objectif de faire évoluer les « a priori » des décideurs et les convaincre du « savoir-faire » des femmes cadres, pour qu’ils aient, à l’avenir, le réflexe « talents féminins».

Le réseau a sa charte qui rappelle les engagements des membres du COPIl, les engagements du réseau vis-à-vis des membres et réciproquement. La rédaction de la charte pose les bases des droits et devoirs des membres du réseau.

Nom du Réseau et Vision

TWICE – Total Women Initiative for Communication and Exchange

Le réseau est un des outils de la politique Diversité du Groupe et fonctionne selon une charte basée sur la stratégie Mixité de TOTAL, le développement des carrières des femmes et la transversalité.

Structure de direction du réseau

Date de création : 2006

Comité de Pilotage mixte renouvelé régulièrement comprenant 12 membres, parrainage d’un membre du Comité Exécutif du Groupe TOTAL

Caractéristiques / Principaux objectifs

  • Permettre le développement des carrières féminines
  • Sensibiliser et former les hommes et les femmes à la mixité,
  • Faire entendre la voix des femmes sur les objectifs business du Groupe (via les groupes de travail).

Nom du Réseau et Vision

WIN France : Women Inclusion Network

Le réseau de femmes du groupe Volvo en France.

«Un réseau actif animé par des femmes qui promeut la diversité des genres H/F au sein du groupe Volvo. WIN France apporte sa contribution spécifique aux objectifs stratégiques du Groupe. Notre réseau vise un développement individuel et collectif»

Structure de direction du réseau

Date de création : Juillet 2012

WIN France se compose tout d’abord d’un bureau (Core Network) d’une vingtaine de femmes exclusivement, qui sont toutes cooptées.

Caractéristiques / Principaux objectifs

  • Promouvoir la diversité de genre
  • Favoriser le développement personnel et professionnel des femmes
  • Etre un lieu de travail attractif
  • Développer WIN

Corinne Steinbrecher – Caisse des dépôts et consignation

Virginie Willaert – EGIS

Emilie Letartre – Crèche attitude

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